750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
palais des lys
30 novembre 2007

TARTE AUX POIRES NOIX CHOCOLAT

Encore un dimanche, encore une envie de sucré, à partager en famille cette fois!

Je fais ma pâte moi-même
200g de farine
100g de beurre (demi-sel, ça donne un goût de Bretagne) sinon je rajoute une pincée de sel et un verre d'eau tiède.

J'émiette le beurre coupé en morceaux dans le farine, elle-même mélangée au sel (si le beurre n'est pas salé). Il est très important de bien égrenner le beurre. Cela doit finir par ressembler à du sable fin. Je rajoute l'eau tiède et vois selon, pour la quantité, afin de former une pâte homogène qui se tienne. Je forme une boule et je la laisse se reposer une demi-heure.

Pendant ce temps-là, je prépare l'ensemble poires noix chocolat. Pour ma part, j'ai pris des poires au sirop faites maison (les fameux bocaux), mais on peut prendre des poires au sirop en conserve trouvées dans le commerce ou même des poires fruits natures qu'on fera pochées5 minutes dans l'eau bouillante.
Je fais fondre 100g de chocolat noir avec 2 cuillers à soupe de crème fraîche (au micro-onde ou au bain-marie). A cela, je mélange 50g de sucre en poudre et 1 oeuf entier. Je mélange bien et je rajoute 70g de noix hâchées menus (et j'en garde un peu pour la fin).

Une fois tout ça prêt, j'étale ma pâte et recouvre le fond d'un moule à tarte. Je pique le fond de ma tarte avec une fourchette. Je le recouvre avec la pâte au chocolat et j'installe mes poires en étoile.
Pour l'esthétique je saupoudre d'un reste de noix hâchées.

Et hop au four, th 6 ou 180°C. pendant 1/2 heure.

Miam, c'est prêt!

IMGP3179

IMGP3178

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité