palais des lys

Des recettes de cuisine simples et réalisables par tous et toutes. Des photos en couleurs et des petites notes historiques! De quoi se régaler les yeux!

samedi 01 décembre

RIZ BRISÉ À LA SAUCE DE BATAVIA, TOMATES SÉCHÉES ET VACHE QUI RIT

Au marché, parce que c'était une offre, j'ai acheté 2 énormes batavia...Si on était 10 à table, ça serait très bien mais on est 5 fois moins que ça...M'est alors venue l'idée d'en faire cuire un peu. Chez moi ça se faisait beaucoup quand il y avait une grosse récolte de salades, on la faisait cuire à l'eau (un peu à la façon des épinards).
J'avais envie de riz et il me restait dans le placard du riz brisé 2 fois (très prisé dans la cuisine africaine). La batavia devra donc se transformer pour l'occasion en une sauce d'accompagnement. J'ai décidé d'y rajouter des tomates séchées et de la vache qui rit.
C'est délicieux et prêt en 12 min (chrono en main).

Ingrédients pour 2 personnes
(temps de préparation et de cuisson : 12min)

  • 250g de riz brisé (chez l'épicier asiatique, africain ou indien pour ceux qui ont la chance d'accéder à ce type d'aliments) sinon un petit riz fera l'affaire
  • 1/2 batavia normale ou 1 petite entière
  • 1 cas d'huile de tournesol
  • 2 cas de tomates séchées coupées en dés
  • 3 vache qui rit (ou autre fromage type boursin, tartare)
  • sel, poivre
  • quelques brins de romarin qui se marient très très bien avec la tomate séchée.

Préparation

  1. Laver le riz 3 fois et le cuire dans l'eau (avec 1/2 pouce de plus que le riz). Le cuire à feu vif jusqu'à ce qu'il y est le bouillon, puis mettre au minimum et couvrir pour le finir à la vapeur. L'opération dure environ 12 min.
  2. Pendant ce temps-là, faire revenir les feuilles de batavia que vous aurez au préalable coupées assez finement dans l'huile de tournesol. Ajouter les tomates séchées, puis les "vaches qui rit", saler, poivrer, et ciseler le romarin. C'est prêt quand le riz est cuit (ne pas trop cuire les feuilles de batavia).
  3. Servir le riz puis ajouter la sauce batavia par dessus.

Posté par frijoles à 21:50 - Plats - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire