750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
palais des lys
22 février 2008

LE ROYAL TRIANON

IMGP3838

Il y a un gâteau chocolat 200% qui me fait fondre à chaque fois qu'il entre en contact avec ma bouche. Je l'ai mangé à plusieurs reprises dans des endroits divers et pourtant sous des appelations différentes.
Chacun sa recette et sa petite touche...mais voilà, c'est bien le grand voyage à chaque fois!

J'ai fait ma petite enquête pour savoir d'où il venait, ce qu'il faisait dans la vie et quel était son âge mais voilà que les informations le concernant se font rares...
Bon il en ressort que les vrais pâtissiers ne sont pas contents du TRIANON industriel...produit à la chaîne, une sorte d'insulte aux professionnels (c'est pas moi qui le dit, hein...). Il y a des pâtissiers qui en font et ont plutôt tendance à l'appeler ROYAL (j'en ai goûté un dans une pâtisserie Paris 11 et aïe aïe). Et puis il y a une histoire de brevet pas encore déposé ou en train de l'être sous peu. Toujours est il qu'il existe quelques recettes intéressantes qui circulent avec des petites adaptations perso.

Donc, pour moi, l'inspiration principale fût celle d'Eryn (Eryn et sa folle cuisine) car c'est toujours simple et rapide chez elle.

Pour environ 8 personnes
Temps de préparation : pour moi environ 1H et quelques / Temps de repos: une nuit-une journée.

Les ingrédients (pour un moule de 26 cm de diamètre)

Pour la base gâteau amande et chocolat (la recette ne met pas de chocolat et on appelle ça un succès aux amandes)

  • 80 g de chocolat noir
  • 2 oeuf
  • 20 g de Maïzena
  • 20 g de poudre d'amandes
  • 1 pincé de sel

Pour la feuillantine au praliné

  • 200 g de pralinoise (1848 Poulain)
  • 10 petits paquets de 2 crèpes dentelles (type gavotte)
  • 40 g de pralin

Pour la mousse au chocolat très chocolat

  • 200 g de chocolat corsé (mais on peut mettre du chocolat dessert à 70%)
  • 4 oeufs (en fait j'ai fait 3 jaunes et 4 blancs)
  • 1 pincée de sel
  • 2 cas de sucre glace pour réhausser le goût du chocolat

Pour la décoration

  • cacao en poudre amer

Réalisation, j'utilise un moule à manqué de 26 cm de diamètre avec fond amovible.

Pour la base de gâteau amande et chocolat

  1. Je préchauffe mon four à 180° (th.6). Je fais fondre mon chocolat au bain marie ou au micro-ondes (sachant que le MO peut rendre le chocolat pâteux) et j'ajoute mes 2 jaunes d'oeufs. Je mélange énergiquement. Je rajoute la maïzena puis la poudre d'amande. Le mélange obtenu est très compact et c'est normal, pas d'affolement.
  2. Je monte mes blancs en neige avec la pincée de sel, puis je les incorpore délicatement à la masse préalable. On obtient une pâte quand même assez épaisse.
  3. Je beurre et farine mon moule à fond amovible et j'étale cette pâte à gâteau que je tasse un peu.
  4. Et hop au four pendant 10 min.
  5. Une fois cuit, je réserve au frigo le temps de continuer ma recette.

IMGP3800

Pour la feuillantine au praliné

  1. Je fais fondre au bain marie ou au micro-ondes la pralinoise (sans tout manger en cassant les morceaux).
  2. J'ajoute le pralin puis les crèpes dentelles écrasées. Je mélange bien.
  3. J'étale en tassant un peu cette préparation sur la base de gâteau amande-choco.
  4. Je réserve au frigo, le temps enfin de préparer ma mousse au chocolat corsé.

IMGP3807

IMGP3809

IMGP3812

IMGP3817

Pour la mousse au chocolat corsé

  1. Je fais fondre le chocolat corsé au bain-marie ou au micro-ondes avec un petit peu d'eau.
  2. Je retire du feu et j'incorpore les 3 jaunes d'oeufs. Je mélange bien.
  3. Je monte mes blancs en neige avec une pincée de sel, puis quand les blancs commencent à être mousseux, j'incorpore le sucre glace pour réhausser le goût du chocolat.
  4. J'incorpore les blancs en neige pas trop ferme au mélange chocolat-jaunes d'oeuf de façon délicate en soulevant avec une cuiller en bois.
  5. J'étale ma mousse sur la base et je lisse afin de donner un aspect onctueux.
  6. IMGP3818

  7. Et hop au frigo, toute la nuit ou toute la journée, mais plus ça a le temps de prendre et meilleur c'est, dit-on!!!

IMGP3820

IMGP3822

..........................Le lendemain, je saupoudre le gâteau de cacao amer sans sucre et je le sors 5minutes avant dégustation. ............................................!
Et là, on y est, on déguste!!! Un vrai régal.

IMGP3837

IMGP3838

Bon, je vous cache pas que ce gâteau est un pur régal et qu'on se lèvhe les doigts si on a eu le malheur de le toucher!!!

Texture parfaite, mariage exquis, juste une petite remarque concernant ma base biscuit amande-chocolat qui était pour moi un peu trop dur (je ne sais pas vraiment pour quelle raison: trop d'un ingrédient, pas assez d'un autre, trop de cuissson...???mais c'était quand même très bon).

Allez, à l'attaque!!!!!!!!!!!!!

IMGP3839IMGP3840

IMGP3842IMGP3844

 

IMGP3847

Que dire de plus quand la bouche est pleine de bonheur?

Publicité
Commentaires
L
Salut,<br /> Je cherchais une recette pour faire ce gateau et je suis tombé sur ton blog =] Merci d'avoir publié cette recette, elle est claire et n'a pas l'air très compliquée [bon je ne l'ai pas encore fait ...]<br /> Je compte m'y mettre Mardi et j'espère qu'il sera aussi beau que le tien [qui a l'air aussi très très bon !!!!^^]<br /> Je te redirais ça lol ! Ciao ! ^^
N
il est beau et il me donne vraiment envie c'est une tuerie ce délice
C
ce gateau est une tuerie!!!!bravo!!!
L
moi aussi j'ai fait celui-là! et c'est vrai qu'il est genialissimement bon!
C
non seulement il est magnifique, mais il a vraiment l'air délicieux!
Publicité
Newsletter
Publicité