750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
palais des lys
25 février 2008

COLOMBO DE POULET REVISITÉ

IMGP3856

La méthode colombo nous vient d'Asie du Sud-est et on retrouve cette utilisation beaucoup dans les Antilles. On peut l'accomoder avec du poulet, du porc, du poisson.
C'est un mélange d'épices composé de paprika, cumin, coriandre, noix de muscade, gingembre, poivre, cardamome, anis étoilé, clous de girofle, graines de moutarde et safran.

Il existe bien une vraie recette mais que je me suis permise de la revisiter à la façon colombienne. Je m'explique. En Colombie, il existe une recette de poulet bouilli qui s'appelle "Sancocho de pollo" et qui se marmite avec du manioc et de la banane plantain entre autres. J'ai donc fait un mix des deux recettes et ai rajouté une troisième variante venue d'inspiration africaine en l'accompagnant de riz brisé 3 fois. Voilà donc ma recette multicuturelle.

Ingrédients pour 4 personnes.
(temps de préparation : 30 min / temps de cuisson: 1h)

Pour la marinade, il faudra:

  • 4 cuisses de poulet
  • 4 gousses d'ail écrasées
  • 1 cas de colombo en poudre
  • 1 cac de coriandre en poudre
  • 1 cas de vinaigre
  • 1 tasse d'eau

Pour la préparation:

  • 2 cas d'huile de tournesol
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cas de thym
  • 2 cas de persil
  • le jus d'1/2 citron
  • 1 cac de piment de cayenne
  • 2 cas d'épices à colombo
  • 400 ml de lait de coco
  • 1 aubergine
  • 1 courgette
  • 1 poivron vert
  • 1 tige moyenne de manioc
  • 1 banane plantain assez mûre
  • sel et poivre

Préparation de la marinade.

  1. J'ôte la peau des 4 morceaux de poulet afin de le dégraisser.
  2. Je prépare la marinade en mélangeant l'ail écrasée, la poudre à colombo, la coriandre en poudre, le vinaigre et la tasse d'eau.
  3. J'étale cette préparation sur les morceaux de poulet et je laisse mariner toute la nuit au frigo.

Le lendemain.

  1. Dans une grande cocotte, je fais revenir l'oignon coupé en lamelles et l'ail hâché dans les 2 cas d'huile.
  2. Je plonge ensuite les morceaux de poulet que je fais revenir chacun son tour dans ce mélange ail-oignon. Puis je laisse les 4 morceaux et je rajoute la marinade.
  3. J'ajoute les légumes coupés en gros morceaux (sauf la banane que je mettrais en dernier car elle est plus fragile): l'aubergine, la courgette, le poivron et le manioc.
  4. J'ajoute 1/2 l d'eau pour recouvrir.
  5. Je laisse mijoter 1/4 d'heure
  6. Je rajoute alors le lait de coco
  7. Je laisse mijoter encore 1/4 d'heure
  8. J'ajoute les deux dernières cuillers à soupe de colombo, le jus va épaissir.
  9. Vers la fin de cuisson, j'ajoute les rondelles de banane plantain et laisse cuire encore 10 minutes.
  10. C'est prêt.

J'ai servi ce plat avec du riz brisé 3 fois, qu'on appelle aussi petit riz (que l'on trouve dans les commerces africains ou asiatiques). J'ai fait cuire mon riz à l'étouffée. Il est très digeste.

IMGP3852

Je tiens à m'excuser pour les photos qui présentent un poulet plutôt "dépouillé" mais en fait j'ai complètement oublié de prendre des photos pour les premières assiettes. Je n'y ai pensé que le lendemain après deuxième cuisson. Ceci dit, c'était encore meilleur car le colombo avait épaissi!!!

Publicité
Commentaires
L
Hummm c'est magnifique, j'imagine toutes ces saveurs mélangées, un délice
M
C'est toujours meilleur le lendemain ces plats ! Il est très appétissant, j'adore !
E
Ne t'excuse surtout pas pour les photos, c'est super appétissant ! J'adore le colombo, j'aime beaucoup ta manière de le revisiter :)<br /> <br /> Pour les photos, perso, je galère toujours un peu, il n'y a jamais de mise en scène, je n'ai absolument pas le temps pour ça, et niveau luminosité, c'est souvent pris le soir ... Donc pas terrible :p<br /> <br /> Bises,
A
Mais tu rigoles! tes photos donnent drôlement envie.. Il a l'air tout crémeux et bien épicé comme il faut.<br /> Rien à voir avec le colombo mais j'ai réalisé ce week end ta recette de burger au saumon fumé, sauce au chèvre et compagnie.. C'est de la tuerie ce truc !!! J'avais des invités à la maison et ta recette a reçu moultes louanges. Je referais !<br /> Bizzzz
P
Très, très tentant ce colombo, j'n'en fais jamais, mais là, ça me tente bien! Hummm!
Publicité
Newsletter
Publicité