750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
palais des lys
1 avril 2008

PÂTÉ DE PÂQUES OU PÂTÉ BERRICHON

IMGP4441

Me voici de retour de cette île magnifique qu'est la réunion...Que c'est bon les vacances, le soleil, les petits plats culinaires locaux!! J'espère d'ailleurs pouvoir refaire quelques spécialités qui m'ont enchantée les papilles.
Au retour des vacances, je suis repassée par ma région d'origine, qu'est le Berry...et au moment de Pâques il est une tradition culinaire qui est de faire le PÂTÉ BERRICHON encore appelé le PÂTÉ DE PÂQUES.

La tradition chrétienne veut que l'on célèbre Pâques en offrant des oeufs durs. En Berry, on a décidé de les cacher sous une pâte blonde, ce qui a donné naissance au pâté de pâques berrichon qui peut se consommer aussi bien chaud que froid.

Je rajoute ici un petit message qu'après avoir fait cette recette, j'ai découvert qu'il y avait encore un nouveau jeu sur Odélices sur les recettes classiques qui ont bercé nos assiettes et nos contrées!!! Voilà donc que j'ai choisit de participer avec ce pâté berrichon qui est chez moi (enfin le lieu d'où je suis originaire et ou j'ai grandit) une pure tradition dévorée chaque année à Pâques!!!

Les ingrédients nécessaires pour environ 6 personnes (ou 4 bons mangeurs)
(temps de préparation : 35 min / temps de cuisson : 45 min)

  • 800g de poitrine de porc avec os (ou, pour une recette plus rapide mais moins savoureuse à mon goût, 400g de chair à saucisses)
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 1 petite botte de persil
  • sel, poivre
  • 3 oeufs durs
  • 1 pâte feuilletée carrée de préférence (moi j'ai pris ronde que j'ai étirée sur les coins)
  • 1 oeuf battu pour dorer le pâté

Préparation

J'ai donc choisi de prendre de la poitrine de porc à 100%, je fais cette précision car il est possible de faire moitié avec de la poitrine de veau (mais cela a un prix plus élevé). Ceci dit, comme je le notais dans les ingrédients, il est possible de prendre de la chair à saucisse toute prête, ce qui est probablement moins cher et surtout plus rapide. A vous de voir!

  1. Il s'agit dans un premier temps de s'atteler au désossage de la poitrine. Otez les os et la couenne, mais gardez le gras qui compose la viande. N'ayez pas peur, au final, on ne sent pas du tout le gras une fois cuit.
  2. Epluchez les oignons, l'ail et lavez le persil plat.
  3. Passez la viande, les oignons, l'ail et le persil dans un hachoir à viande. Chez moi on a encore le vieux hachoir à viande métallisé. Réservez.

IMGP4397IMGP4398IMGP4401

IMGP4402IMGP4404IMGP4406

    5. Coupez la pâte en 2 avec un morceau un peu plus large que l'autre.

IMGP4432

    6. Etalez le hachis de viande sur le rectangle de pâte le plus petit.

IMGP4434

   

7. Coupez les 3 oeufs durs en 2 dans le sens de la longueur. Et déposez chaque demi-oeuf en travers afin qu'ils tiennent   tous sur la longueur de la pâte.

IMGP4435IMGP4436

    8. Recouvrez avec la pâte la plus grande et bordez la pâte pour fermer le pâté.

    9. Badigeonnez d'oeuf battu.

IMGP4437IMGP4439

    10. Enfournez le pâté à four préchauffé, à environ 200°C pendant 35 à 45 min, mais c'est toujours selon votre four et sa puissance.

IMGP4440

C'est prêt!!!! Vous pouvez le déguster tiède mais également froid. C'est délicieux avec une petite salade verte.

IMGP4454IMGP4455

Publicité
Commentaires
M
C'est une très belle recette ! Merci d'avoir participé !
M
Merci pour ton petit mot chez moi. Il est magnifique, ce pâté de Pâques. Oui, le mien est une variante de ces pâtés Berrichons et Poitevins (ça va même jusqu'en Vendée et un peu vers les Charentes, je crois). En tout cas c'est délicieux, et j'encourage les lecteurs à essayer cette recette, qui n'est pas si difficile à réaliser pour un plaisir maximum !
F
Superbe recette berrichonne !<br /> Nous en avons mangé à Pâques...mais acheté chez le boulanger. Je n'ai pas encore eu le courage de me lancer dans cette entreprise...bravo à toi !
P
Il est magnifique! Il va falloir que je trouve un hachoir, pour faire de la chair à saucisse avec de la volaille, hihi!
C
Très bonne idée pour un repas du dimanche.... Ca a de la gu...! lol<br /> <br /> Belle réussite<br /> <br /> Bon dimanche
Publicité
Newsletter
Publicité