750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
palais des lys
3 avril 2008

TARTELETTES DES DAMES TATIN

IMGP4424


Pour continuer dans la série des recettes de la région Centre, voilà un autre classique beaucoup plus connu celui-là que le pâté berrichon, j'ai nommé la TARTE TATIN. Son origine exact est la sologn et plus exactement Lamotte Beuvron!
Quant à  l'origine de sa création, le mystère entoure cette douceur aujourd'hui si répandue!
On a coutume de lire que les soeurs Tatin avaient un restaurant qui accueillait essentiellement les chasseurs.
Un dimanche d'ouverture de la chasse, alors qu'elle préparait une tarte aux pommes pour un repas de chasseurs, l'une des sœurs, étourdie, la laissa brûler. Elle décida de rajouter de la pâte et remit la tarte au four. Les chasseurs ont énormément apprécié cette tarte, et voilà comment est née la tarte Tatin.
Une autre version dit que dans la précipitation de ce dimanche de chasse, la tarte fût renversée puis servie malgré tout de façon retournée!! Comment démêler le vrai du faux, la vraie histoire de la légende. Peu importe, non, c'est tellement bon qu'on a envie de l'essayer à toutes les sauces.

Aujourd'hui, je suis restée dans les classiques: tatin de pommes caramélisées, la seule variante que je me suis permise, c'est de faire des versions tartelettes. J'adore les versions individuelles!

Voici donc la recette des TARTELETTES DES DAMES TATIN AU BEURRE SALÉ

Ingrédients pour 4 tartelettes
 
(temps de préparation : 25 min / temps de cuisson : 20 min)

  • 4 pommes
  • 40g de sucre en poudre
  • 40g de beurre
  • 1 bonne pincée de sel
  • 4 ronds de pâte feuilletée un peu plus grands que les moules

Préparation

  1. Epluchez les pommes et les couper en gros morceaux.
  2. Faites caraméliser les pommes dans le beurre avec la pincée de sel. Au bout de 8 min de cuisson,  ajoutez le sucre et laissez caraméliser encore 5 min.

IMGP4405

    3. Beurrez les moules et disposez les morceaux de pommes pré-cuites de façon assez serrée.
     4. Recouvrez des ronds de pâte feuilletée et piquez-les avec une fourchette.


IMGP4407

    5. Mettre au four préchauffé 10 min auparavant, à 200°C pendant 20 min. Surveillez.

IMGP4425

    6. Sortir du four et laissez tièdir un peu, puis retournez les tartelettes sur une petite assiette. A déguster tiède, avec un peu de chantilly ou nature!

Il m'a sans doute manquer un peu de caramélisation...pour le côté doré mais je peux vous assurer qu'au niveau du goût, tout y était et la pointe de sel est détonnante en bouche!!!

Publicité
Commentaires
T
très mignonnes tes tartelettes !
P
J'en prendrai bien une part !<br /> J'adore les recettes avec des pommes j'en ai d'ailleur une super sur mon blog mais j'ai toujours peur du démoulage avec les tartes tatin <br /> bravo pour les tiennes !
V
Là où il y a du beurre salé, j'accours!
A
Très belle recette ! Contente que tu sois rentrée de vacances !
T
Ah ça, c'ets une superbe spécialités que j'ai découvert il y a quelques années en venant m'installer près d'Orléans... Bonne idée la version individuelles, et jolies photos !
Publicité
Newsletter
Publicité