750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
palais des lys
16 avril 2008

MINI CAROT CAKE

caIMGP4524

La première fois que j'ai goûté le CAROT CAKE, c'était en Angleterre il y a à peu près 10 ans (ces années me font frémir). C'était plutôt dense et avec plein de crème dessus. j'avais adoré et puis depuis...silence...j'en ai jamais remangé!! C'est en revoyant une recette toute simple et une photo délicieuse dans un magazine que j'ai décidé d'en faire, version mini (en portion individuelle).

Ingrédients pour 4 carot cakes (j'ai pris des ramequins) (si vous voulez faire un gâteau dans un moule à manqué pour toute la famille, il y a juste à doubler les proportions qui vont suivre)
(temps de préparation : 25 min / temps de cuisson : 25 min)

Pour le gâteau

  • 150 g de carottes râpées
  • 50 g de noix grossièrement hâchées
  • 140 g de farine
  • 80 g de sucre roux
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 oeufs
  • 12 cl d'huile de tournesol
  • 1/2 cac de 4 ou 5 épices (comprenant la cannelle, le gingembre, l'anis étoilé, le réglisse par exemple)
  • 1 pincée de sel

Pour la crème

  • 125 g de Saint Morêt
  • 70 g de beurre ramolli
  • 1/2 cas de jus de citron
  • 30 g de sucre glace
  • un colorant rouge

Préparation

  1. Il faut dans un tout premier temps râper les carottes et hâcher grossièrement les noix.
  2. Préchauffer le four à th.6 (180 à 200°).
  3. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre roux.
  4. Ajouter l'huile, les carottes râpées, la farine, la levure, le 4-5 épices, le sel et les noix.
  5. Verser dans des ramequins anti-adhésif ou des ramequins beurrés et farinés, et laisser cuire environ 25 min.

IMGP4516IMGP4517IMGP4519

 

    6. Démouler les petits gâteaux et couper en 2.
    7. Préparer le glaçage en battant le fromage frais type St Morêt avec le beurre ramolli. Y ajouter le jus de citron et le sucre glace. Bien foutter.
    8. Etaler une partie de cette crème au milieu, refermer et une autre partie sur le dessus.
    9. Réserver une petite partie de cette crème à laquelle on peut ajouter un colorant de son choix (rouge pour ma part) et ajouter une dernière touche sur le dessus des petits gâteaux à votre convenance!

IMGP4525

Ce fût un vrai régal. C'est un gâteau dense mais pas sec en soi et avec la crème au fromage, cela rend le gâteau encore plus savoureux!

IMGP4520IMGP4527

Allez, encore une photo pour la route!!!

IMGP4526

Publicité
Commentaires
G
ca fait longtemps que je veux faire un carotte cake mais j'ai toujours pas tenté, ta recette me donne envie !
P
Tu me donnes vraiment envie d'essayer de faire un cake aux carottes<br /> Tes photos sont superbes <br /> bravo !
M
c'est super sympa! bises micky
E
Je n'ai encore jamais goûté le fameux carrot cake, malgré tout le bien que les gens en disent ! Ce doit être super bon !
V
Ta dernière photo me tente beaucoup. Sympa l'idée de couper le muffin en deux et de mettre une crème, j'adore...
Publicité
Newsletter
Publicité