750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
palais des lys
5 mai 2008

TIMBALE DE TOPINAMBOURS POÊLÉS À LA FIGUE ET SA MOUSSE DE ROQUEFORT

IMGP4642

Le topinambour est une tubercule de retour sur les étals de nos marchés après avoir longuement été délaissé!!! Il se cuisine comme la pomme de terre et a un petit goût de noisette.

J'ai découvert un mélange sur le site de Saveurs du Monde qui m'a beaucoup intéressé et qui est proposé par le chef Guy Martin. Je me suis servie donc de cette idée et ai fait un petit plat à ma façon. C'est très goutu et parfait pour un repas léger! (enfin si on veut parce que le roquefort n'est pas forcément léger...)

Ingrédients pour 2 timbales
(temps de préparation : 20 min / temps de cuisson : 12 min)

  • une dizaine de topinambours
  • 3/4 figues vanillées sèchées
  • huile de tournesol
  • cumin en poudre, sel et poivre
  • 1 cas bombée de ricotta
  • 1 bonne part de roquefort selon que vous voulez une mousse plus ou moins forte

Préparation

  1. Éplucher et râper les topinambours finement à la mandoline.
  2. Couper les figues en fines lamelles et en réserver quelques unes pour la décoration finale.
  3. Faire revenir le râpé de topinambours avec les lamelles de figues dans 2 cas d'huile. Parsemer de quelques pincées de cumin. Saler et poivrer. Ajouter un peu d'eau si besoin (c'est à dire si ça colle). Faire cuire à feu doux environ 12 min.
  4. Battre la ricotta avec le roquefort.
  5. Monter les timbales avec les cercles. Déposer au 3/4 (voir un peu plus) le mélange de topinambours-figues et ajouter la mousse de roquefort.
  6. Retirer délicatement les cercles et décorer selon votre envie. J'ai mis quelques lamelles de figues et une noisette!
  7. Accompagner cette timbale d'une petite salade de votre choix.

Nous nous sommes régalés, c'est une timbale très goûtue, sucré-salé, douce et noisettisée!!


IMGP4639

Allez, je n'y tiens plus, j'entame!!!

IMGP4643

Publicité
Commentaires
L
Extra ce mélange de saveurs!<br /> et ça en jette vraiment!<br /> BravoOooOOo =D
I
Magnifique et certainement très savoureux !!! je pensais que ce n'était plus la saison des topinambours !!! si j'en trouve, j'essaie !!! je'adore ce genre de présentation !Ika
F
j'étais en Bretagne pour quelques jours,je viens de rentrer. je sais qu'il n y a pas de nouvelles recettes mais je vais me remettre au boulot. pour les photos, on me demande souvent mais il n y a rien de plus banal : un simple appareil sony compact, un tabouret près de la fenêtre pour avoir la lumière du jour sans le soleil et un fond blanc. très simple lol!
F
j'étais en Bretagne pour quelques jours,je viens de rentrer. je sais qu'il n y a pas de nouvelles recettes mais je vais me remettre au boulot. pour les photos, on me demande souvent mais il n y a rien de plus banal : un simple appareil sony compact, un tabouret près de la fenêtre pour avoir la lumière du jour sans le soleil et un fond blanc. très simple lol!
T
Assez fabuleuse composition, et tout à fait étonnante !
Publicité
Newsletter
Publicité