750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
palais des lys
16 mai 2008

PAIN NOIR

IMGP0070

Voilà longtemps que je n'ai pas fait de pain, il est temps que je m'y remette!! Je voulais quelque chose d'original et que je n'avais jamais fait. Ma préférence est allée aujourd'hui sur le pain noir, toujours issu de mon livre à pain à la MAP.

Savez vous d'où vient l'expression "manger son pain noir"?

A la Renaissance, le pain est devenu un aliment très populaire. Les paysans cuisaient eux-mêmes leur pain, qu’ils préparaient à base des céréales qu’ils réussissaient à se procurer. Ils n’avaient donc que du pain noir. Les nobles, eux, mangeaient du pain blanc, préparé à base de farine blanche, plus raffinée, donc plus coûteuse. Par analogie, on dit d’une personne qui traverse une période prospère qu’elle "mange son pain blanc".

Et savez vous d'où nous vient ce pain si particulier?

Il s'est inspiré du "pumpernickel" d'origine allemande. Il est sombre, dense et au goût prononcé.

Voici donc la recette du

PAIN NOIR

Ingrédients pour un pain de 600g
(programme "pain complet" environ 2h20)

  • 200 ml d'eau
  • 210 g de farine bise T80
  • 80 g de farine de seigle
  • 60 g de farine complète T110 ou T150
  • 1/2 cac de levure déshydratée ou 2 cac de levain déshydraté
  • 1 cac de sel
  • 40 g de mélasse (si vous n'en avez pas, il est possible de mélanger 35 g de sucre brun avec 5 g d'eau)
  • 2 cas de graines de carvi (j'avais de la poudre)
  • 1 cas de graines de fenouil que j'ai remplacé par de la poudre d'anis
  • 1 cac de café soluble
  • 1,5 cac de cacao non sucré en poudre

Mélanger tous les ingrédients dans cet ordre en veillant surtout à ne pas mettre en contact le sel et la levure (un ingrédient dans chaque coin).
L'odeur qui se répand est déjà très forte...On attend!!!

..................

Et voilà!

IMGP0071


C'est un pain très fort en goût, parfait avec du salé mais aussi avec du nutella!


IMGP0074

Publicité
Commentaires
N
La farine de seigle c'est très bon et actuellement je ne sais pas si je ne préfère pas le pain noir au pain blanc ! C'est fou non ?<br /> Bises
E
J'adore le pain noir, autant à table qu'au petit déjeuner, je suis très pain :)<br /> <br /> Je n'ai malheureusement pas de farine de seigle à la maison :'(
T
magnifique j'adore le pain noir
I
Miammmmmmmm,<br /> J'ADORE le pain vendu sous vide rayon étranger ! noir, aux céréales........ le faire moi-même me plairait beaucoup, mais sans MAP......... j'y crois moyen !<br /> à moins que....... mon père me cède sa MAP qui prend la poussière au garage.....???????<br /> En attendant, j'admire TON pain !<br /> A bientôt<br /> Ika
K
J´adore ce type de pain et le tien est sacrement bien réussi!!!!
Publicité
Newsletter
Publicité