750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
palais des lys
19 mai 2008

BRIOCHE VANILLÉE AUX PÉPITES DE CHOCOLAT (MAP)

IMGP0096

J'ai acheté récemment quasiment 1kg de pépites de chocolat chez le grossiste DETOU (boutique parisienne, 58 rue Tiquetonne dans le 2ème arrondissement) et je m'étais dit ce jour-là que je n'en avais pas urgemment besoin mais que je trouverais un jour ou l'autre une utilité gourmande! Et aujourd'hui, j'ai eu envie de faire une brioche aux pépites de chocolat!! La raison d'être de 150g de pépites était trouvée!!

J'ai fait le tour des recettes de brioche à la MAP et j'ai fait un petit mix en rajoutant une touche de vanille à ma façon. Voilà ce que ça donne!

BRIOCHE VANILLÉE AUX PÉPITES DE CHOCOLAT

IMGP0100

Ingrédients pour 1 brioche de 800g environ

(temps de préparation à la MAP: 2h24 ; programme "pain sucré" ou "pain blanc" version rapide)

  • 60g de beurre
  • 2 oeufs
  • 250 ml de lait
  • 420g de farine type 45
  • 60 g de sucre glace (je pense qu'il en aurait fallu au moins 100g)
  • 1 sachet de sucre vanillée
  • 1/2 cac de vanille concentré
  • 1/2 cac de sel (je pense qu'il aurait fallu 1 cac entière)
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 150 g de pépites de chocolat

Préparation et mise en MAP

  1. Mettre tout de suite les pépites dans la partie congélateur afin qu'elles tentent de garder une tenue en cuisson.
  2. Faire fondre le beurre. Attendre un peu qu'il refroidisse et le mélanger avec les 2 oeufs battus, le lait et la vanille liquide concentré.
  3. Verser cette préparation dans le fond de la cuve.
  4. Ajouter la moitié de la farine, puis le sucre,le sucre vanillé, le sel.
  5. Ajouter la seconde moitié de la farine et enfin la levure (afin qu'elle n'entre pas en contact directement avec le sel).
  6. C'est parti. Il suffit de ne pas oublier d'ajouter les pépites au BIP de votre machine!

IMGP0097 IMGP0099

Mon avis: il manquait du sucre et du sel pour la relever et aussi elle était un peu trop compact. Sans doute y avait-il trop d'ingrédients. Pour une prochaine, je diminuerais donc les quantités et je veillerais à la proportion de mettre plus de sucre et de sel!!! Mais elle était bonne quand même et ces pépites à moitié fondues...mhmmm!

Publicité
Commentaires
M
Je sors de mon petit déj' et pourtant je prendrais bien une tranche!
M
Je n'ai pas pu résister à l'envie d'essayer hier et c'était très bon !! J'ai juste modifié les quantités...
S
ouiinn!! :'(<br /> si seulement j'avais une map!
M
J'ai justement une brioche aux pépites de chocolat en attente de publication sur mon blog !! Je pense la publier dans les jours qui viennent. En tout cas, jolie brioche ! Miam, vivement que j'en refasse une !
P
Elle a l'air trés bonne<br /> Pour le sucre ça correspond au mesure classique mais moi aussi j'en mets plus<br /> Le sel tu as raison il faut 1càc pour 500 gr de farine<br /> Si tu ne la trouve pas assez gonflé essaye avec poolish<br /> bisous
Publicité
Newsletter
Publicité