palais des lys

Des recettes de cuisine simples et réalisables par tous et toutes. Des photos en couleurs et des petites notes historiques! De quoi se régaler les yeux!

mardi 29 juillet

PETITS PAINS AUX FIGUES, AUX NOIX ET À L'HUILE D'OLIVE (sans pétrissage et sans levure de boulanger)

IMGP0780

Le mardi (quand je peux), j'adore faire le marché!!! Et en plus quand il fait beau, alors là c'est un moment de bonheur. Mardi, j'ai pu y acheter de belles figues fraîches, les violettes, celles qui sont très sucrées et à un prix très abordable.
Les manger comme ça, j'adore mais j'avais envie de les introduire dans une petite recette, un gâteau, une sorte de moelleux, ou non, c'est là que m'est venue l'idée d'un pain.

D'accord, un pain, c'est une super idée, sauf que j'ai envie d'en manger tout de suite et pas dans 3 heures (temps normal pour faire un pain). Alors comment faire? Voyons voir s'il n'y a pas une recette d'un pain rapide sans temps d'attente. Et ben si, sur le site de Marie Laure Odélices, dans le forum, Marialicious a laissé une recette de petits pains rapide sans pétrissage, sans temps de repos et mieux encore sans levure de boulangerie (remplacée ici par de la levure chimique). Ce n'est plus du pain me direz-vous...certes, mais ça me tente comme ça pour la rapidité.

Donc, des petits pains en moins d'une demie-heure, à l'intérieure des figues fraîches, je rajouterais bien des noix car ça va bien dans le pain et aussi avec les figues (je vois déjà le fromage qui s'étale...divinement). Je me dis qu'il faudrait encore un ingrédient...et ce sera l'huile d'olive.

Allez c'est parti (j'ai un peu modifié la recette que j'ai trouvé sur Odélices)

PETITS PAINS AUX FIGUES FRAÎCHES, AUX NOIX ET À L'HUILE D'OLIVE

IMGP0779

Ingrédients pour 4 petits pains
(temps de préparation : 10 min / temps de cuisson : 20 min)

  • 100 g de farine de blé T55
  • 1 petit suisse
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cac de levure chimique
  • 2 cas d'huile d'olive
  • 1 grosse figue
  • 5 noix

Préparation

  1. Mélanger la farine, le sel et la levure.
  2. Ajouter le petit-suisse et l'huile d'olive et pétrir 2 à 3 minutes afin de former une boule homogène.
  3. Ajouter les noix coupés grossièrement, malaxer à nouveau.
  4. Couper cette boule en 4 morceaux.
  5. Faites un trou dans chaque boules afin d'y introduire 1/4 de figue. Refermer les boules afin de ne plus voir du tout la figue.
  6. Enfourner à four chaud (th.180°) pendant environ 20 min.
  7. C'est prêt!!!

IMGP0785

C'est une superbe réussite. C'est délicieux, moelleux à souhait avec une croûte légèrement croustillante et ce petit goût sucré de la figue.

IMGP0782 IMGP0783

Avec du fromage, c'est une merveille. A recommencer quand je n'ai pas le temps mais aussi quand je l'ai!!!

Posté par frijoles à 21:40 - Pains - Permalien [#]
Tags : , , ,