750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
palais des lys
30 août 2008

BRIOCHE "MASQUÉE" SANS BEURRE ET SANS TEMPS DE REPOS

IMGP0916

Quand j'ai vu cette merveille au temps de réalisation (c'est à dire du moment où on commence la recette au moment où ça sort du four) incroyablement court sur le blog de Marie-Line qui elle-même l'avait découverte sur le blog d'Omelette, j'ai absolument voulu la tester car elle est super rapide et elle avait l'air délicieuse. Beaucoup d'entre vous d'ailleurs l'ont déjà testé et ont été conquise. Alors, c'est vrai que ce n'est plus de la vraie brioche traditionnelle avec de la levure fermentée et du beurre (ingrédient de prédilection de la vraie brioche) mais elle y ressemble et au goût, vraiment, c'est merveilleux et tellement fondant!!!

J'ai pris la recette de base et ai ajouté des pépites de chocolat histoire d'assouvir mes envies. (j'ai juste mis un peu plus de farine, un peu plus de sucre et un peu plus de crème fraîche). Ça donne la chose suivante:

BRIOCHE MASQUÉE AUX PÉPITES (sans beurre)

IMGP0917

Ingrédients pour une jolie petite brioche
(temps de préparation : 3 min / temps de cuisson : 40 min)

  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 180 g de farine T 45
  • 40 g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 œuf
  • 2 belles poignées de pépites de chocolat noir

Préparation

  1. Mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu'à obtenir une pâte onctueuse, souple mais formant quand même une boule molle.
  2. Mettre au four th. 6 pendant environ 40 à 45 min.

IMGP0915 IMGP0918


Pendant la cuisson, une odeur de viennoiserie au chocolat s'est fortement installée dans l'appartement, ce qui n'a fait qu'attiser mon envie de la dévorer en sortant du four!


IMGP0921

Pour une toute petite heure de préparation/cuisson, le résultat est surprenant même si bien sûr on ne retrouve pas la vraie texture de la brioche mais plutôt une texture de gâteau extrêmement moelleux.
Le goût est doux et léger en sucre!

Publicité
Commentaires
O
elle est superbe!
E
Je crois bien que c'est la première recette que je vais tenter après avoir regardé ton site! <br /> Les photos sont superbes!
E
Je crois bien que c'est la première recette que je vais tenter après avoir regardé ton site! <br /> Les photos sont superbes!
P
je l'ai faite et sincèrement elle est top!!!<br /> a bientôt!
M
Comme je viens de le dire à Christel, elle est dans le four et attend avec impatience le goûter !!!!!!<br /> J'ai déjà testé celle au yaourt qui est excellente alors avec de la crème elle ne peux que me plaire !
Publicité
Newsletter
Publicité