750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
palais des lys
8 septembre 2008

VINDALOO DE BOEUF

IMGP1004

Mon talon d'Achille en cuisine, c'est la viande!!! Hors mis le poulet et la dinde, je n'en cuisine pas beaucoup et fais souvent des plats sans viande. Cela vient sûrement du fait que je ne suis pas une grande amatrice de viande et aussi que j'ai quelques mauvais souvenirs de mauvaises viandes (grasses, dures...). Mâcher trop longtemps finit par réveiller en moi des pensées pas très conseillées quand on mange (l'animal vivant que ce que je mange a pu être avant d'arriver dans mon assiette). Bref, quand c'est bien cuisiné, j'aime ça quand même.

Alors, j'ai décidé de m'y mettre de temps en temps et d'apprendre à bien cuisiner les viandes.

Je me suis donc lancée dans le bœuf. Et comme j'aime ce qui est mijoté, j'ai choisi de faire une recette indienne avec plein d'épices : le VINDALOO de BŒUF. Qu'est ce que c'est?

Le Vindaloo (vinha d'Alhos) a été importé par les portugais dans la région de Goa en Inde. A la base, c'était un plat mijoté avec de la viande de porc puis la recette a subi quelques modifications avec notamment l'ajout d'une grande variété d'épices et s'est adaptée à plusieurs types de viandes.

J'ai pris cette recette dans un petit livre de cuisine sur les recettes classiques de Currys de l'édition "Konemann"

IMGP3745

VINDALOO DE BŒUF

IMGP1007


Ingrédients pour 4 personnes

(temps de préparation : 20 min / temps de cuisson : 1h45)

  • 1 kg de bœuf (paleron ou macreuse)
  • 1/2 cac de cumin en poudre
  • 1 cas de graines de coriandre
  • 1/2 cac de graines de cardamome
  • 1 cac de fenugrec en poudre
  • 1/2 cac de piment en poudre (je n'avais que le piment d'espelette sous la main)
  • 1 cac de moutarde en poudre (je n'en avais pas)
  • 1 cac de curcuma
  • 2 cas d'huile ou de ghee
  • 3 oignons émincés
  • 3 cac de gingembre frais râpé (je n'avais que du gingembre en poudre)
  • 3 gousses d'ail écrasées
  • 1 bâton de cannelle
  • 1/3 de tasse de vinaigre
  • 1/3 de tasse de bouillon de viande
  • 1 cac de sucre
  • sel et poivre

Préparation

  1. Couper la viande en dés de 3 cm après avoir ôter les excédents de graisses et de peau.
  2. Mixer le cumin, la coriandre, la cardamome, le fenugrec, le piment, le curcuma et la moutarde en poudre.
  3. Faire chauffer dans une poêle l'huile ou le ghee et y faire revenir les dés de viande jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Déposer dans un grand saladier.
  4. Mettre dans la poêle oignon, gingembre, ail et cannelle et laisser mijoter en remuant. Ajouter les épices. Puis transférer tout ça dans une marmite et ajouter la viande. Mélanger bien.
  5. Verser vinaigre et bouillon, sucrer, saler et poivrer. Couvrir et et laisser mijoter à feu doux pendant 1h30.Ôter le bâton de cannelle et servir avec du riz par exemple.

IMGP1005

Une viande très tendre et très parfumée, un peu épaissie par la fondue d'oignons. C'était très bon!

Publicité
Commentaires
A
Hummm, ça sent bon! J'adore les plat mijotés!
L
Huuummm!très appétissant! j'ai le même petit livre, va falloir que j'essaie cette recette, tu m'en as donné envie!
D
Kikou Angélique <br /> elle me parait bien sympa cette recette, tu es un peu comme toutes les filles , j'ai 4 filles et une femme et elles ont la même reflexion que toi sur la viande <br /> gros bisous et bonne journée
D
ah ben ça je n'en doute pas que ce devait être délicieux!<br /> miam
D
Que c'est appétissant ! Je ne connais pas le fenugrec, où peut-on s'en procurer ? Je sens que je vais me laisser tenter par ce superbe plat, j'adore les épices.
Publicité
Newsletter
Publicité