750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
palais des lys
16 septembre 2008

CHEESECAKE À LA CRÈME DE MARRON ET COULIS DE FRAMBOISES

IMGP0988

Depuis le temps que je voulais réaliser un cheesecake et bien voilà c'est fait!!
J'en ai vu des cheesecakes, pleins, des soi-disant vrais cheesecakes avec du fromage frais, d'autres variantes avec des fromages aussi variés que la ricotta, le mascarpone, les petits-suisses, le fromage blanc, la crème fraîche. Des faits avec des fruits, d'autres avec des coulis, d'autres encore avec des arômes. Des bases différentes également! Ce monde est immense et je sens qu'une porte sur cet univers vient de s'ouvrir à moi!!

Pour les yeux et pour apprendre, aller faire un tour chez Loukoum du magnifique blog "Beau à la louche" aux recettes plus appétissantes les unes que les autres qui nous fait une leçon sur les cheesecakes!!!!

J'avais 2 prérogatives:  - pas de fromage frais (mais des fromages blancs individuels et des petits suisses)
                                  - de la crème de marron

Alors, j'ai fait le tour des blogs et des sites de cuisine et y'a de quoi faire (en revanche, j'ai rien trouvé en librairie, si quelqu'un a une référence à me donner, ça m'intéresse). Et je suis tombée sur 2 recettes qui tenaient compte de mes limites.
Il s'agit de Flo du blog "Un flo de bonnes choses" avec son terrible cheesecake à la crème de marron et sirop d'érable et aussi de Claire du délicieux blog "A vos papilles" avec son cheesecake à la crème de marron sur base biscuité à la noisette.

J'ai fait un mélange des 2 et voilà ce que ça a donné

CHEESECAKE À LA CRÈME DE MARRON ET AU COULIS DE FRAMBOISES

IMGP0985

Ingrédients pour 1 cheesecake (23 cm de diamètre)

(temps de préparation : 15 min / temps de cuisson : 1 bonne heure)

                    Pour la base biscuitée

  • 300 g de galettes digestives
  • 80 g de beurre demi sel
  • 1 cac de gingembre en poudre
  • 1 cac de cannelle en poudre
  • 1 cac d'essence de vanille

                        Pour la préparation au fromage

  • 4OO g de fromage blanc à 0%
  • 300 g de petits suisses
  • 3 œufs
  • 400 g de crème de marron

                        Pour le coulis de framboises

  • 300 g de framboises surgelées
  • 100 g de sucre
  • 1 cas de jus de citron

IMGP0987 IMGP0995

Préparation

                        Pour la base biscuitée

  1. Mixer les galettes avec le beurre fondu et les épices.
  2. Tasser cette pâte au fond de votre moule à charnière et fond amovible recouvert de papier sulfurisé. Faires remonter la pâte sur les bords mais pas jusqu'en haut car l'appareil ne sera pas suffisant pour tout couvrir.
  3. Réserver au frais.

                        Pour l'appareil au fromage blanc

  1. Mélanger au fouet le fromage blanc et les petits suisses afin de détendre les fromages.
  2. Ajouter les œufs entiers un par un et fouetter vigoureusement.
  3. Ajouter la crème de marron et fouetter.
  4. Verser cette préparation dans votre moule et enfourner à four chaud (th.6 / 180°) pendant environ 1 h (moi je l'ai laissé 1h15 car mon four n'est pas très performant)

                        Pour le coulis de framboises

  1. Passer au blender les framboises surgelées, le sucre et le trait de citron.
  2. Réserver au frigo.

IMGP0992 IMGP0989

Le goût de la crème de marron est discret mais bien présent, ce cheesecake est légèrement sucré et la pâte est suavement épicé à la cannelle et au gingembre. La texture est parfaite, légère et ferme à la fois. La framboise vient donner un trait de caractère tant par sa couleur que par son goût!

IMGP0993 IMGP0999

Publicité
Commentaires
N
Merci pour cette recette. Je viens juste de le faire (avec du sirop d'érable) et, comme on dit chez moi, ça défonce sa race.
G
j'aimerai bien que toutes mes 1eres fois culinaires ressemblent à cela.
C
j'adore la crème de marron et la framboise ... donc j'en veux bien une part !
N
Oh mon dieu!!! J'ignorais que le monde des cheesecakes était aussi vaste et varié! Je ne connaissais que la version de base avec du fromgage blanc. <br /> Tu viens de m'ouvrir les yeux. Je vais oser la crème de marron.<br /> Et le sirop d'érable aussi sans doute.
A
Magnifique !<br /> Il est très beau, et j'arrive trop tard, mais il devait étre très bon.
Publicité
Newsletter
Publicité