750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
palais des lys
22 septembre 2008

MUFFINS PISTACHE ET CRANBERRIES (sans beurre)

IMGP1102

En ce moment, je suis très "sucrée", pas beaucoup de cuisine mais des gâteaux pour des occasions ou des petits cadeaux à dévorer. Et comme je n'ai pas encore testé ma pâte à pistache achetée chez DETOU, toutes les conditions sont réunies pour le plaisir des yeux et des papilles (et puis quand le temps s'assombrit... une petite consolation sucrée est toujours la bienvenue).

L'idée des muffins pour employer ma pâte à pistache me vient en premier à l'esprit et d'ailleurs c'est celle qui s'impose car c'est une recette rapide à faire et le côté portion individuelle offre une alternative de conservation intéressante. Oui mais voilà, je sais aussi que je n'ai plus un gramme de beurre dans le frigo et pas question de descendre en acheter, j'ai pas envie de mettre les pieds dans un supermarché aujourd'hui. Heureusement, il me reste un peu de crème fraîche...après tout c'est une matière grasse, ça devrait faire l'affaire!

Et bien je dois dire que l'affaire a été plus que faite, elle a été parfaite. Les muffins sont d'un moelleux incomparable.

MUFFINS À LA PISTACHE ET AUX CRANBERRIES
IMGP1096

Ingrédients pour 6/7 muffins

(temps de préparation : 5 min / temps de cuisson : 20 min)

  • 100 g de farine
  • 40 g de sucre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • 10 cl de crème fraîche
  • 1 cas d'huile de tournesol
  • 1 bonne cas de pâte de pistache
  • 50 g de cranberries séchées

Préparation

  1. Mélanger tous les ingrédients sec, à savoir la farine, le sucre, la levure et le sel.
  2. Mélanger les ingrédients dits humides, à savoir l'œuf, la crème fraîche, l'huile et la pâte de pistache.
  3. Incorporer le mélange humide au mélange sec très rapidement en deux tours de cuillerées, et pas plus. Il ne faut surtout pas travailler l'appareil.
  4. Ajouter les cranberries et déposer cette pâte dans un moule à muffins (auquel vous pourrez ajouter des caissettes) en silicone.
  5. Mettre au four chaud (th.6) pendant 20 min.
  6. Laisser refroidir sur une grille.

IMGP1088 IMGP1098

Ils sont absolument divins, pas trop sucrés, HYPER moelleux, très aériens. On sent bien la pistache et la couleur est d'un vert époustouflant! Les cranberries viennent ajouter une touche de couleur et de goût légèrement fruité.

IMGP1099 IMGP1106

Publicité
Commentaires
T
je n'ai plus de pâte de pistache mais dès que j'en rachète c'est décidé ce sera muffins !! je craque devant les tiens !!!
C
j'ai de la pâte à pistache faite maison et maintenant je sais où trouver des cranberries, y'a plus qu'à se lancer.....
C
Trop sympa ces muffins, et quelle couleur...ça donne drolement envie d'en faire !!! bises
M
ho comme ils sont mignons tout de vert vétu :p belle journée <br /> ml
M
Elles sont drolement jolies ces petites choses vertes !<br /> Bises et bonne semaine !
Publicité
Newsletter
Publicité