750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
palais des lys
29 septembre 2008

OUTRAGEOUS COOKIES CHOCOLAT ET ORANGE AMÈRE

IMGP1192

Quand je suis invitée, au lieu d'apporter un bouquet de fleur ou une babiole décorative, j'amène des petits biscuits ou autre gourmandise!!! Et comme je suis invitée...bah voilà, la question récurrente me taraude : "qu'est ce que je vais bien pouvoir faire?". 
Bien sûr, j'ai une petite idée derrière la tête (étonnante expression n'est ce pas!?, pourquoi faut-il que ce soit derrière la tête et pas dedans plutôt, c'est plus utile quand même, bref!). Il y a quelques temps, j'ai acheté chez DETOU un kilo de chocolat noir de couverture en palets 72% de cacao venant d'Equateur! Et comme je ne l'avais toujours pas essayé, c'était l'occasion de tester une recette (que j'ai vu il y a quelques temps et sur plusieurs blogs) qui saurait le mettre en valeur : les "OUTRAGEOUS COOKIES" lancée sur la blogosphère par Martha Stewart. Leur mine m'a toujours conquise. "Que pinta", comme disent les espagnols! Pour la traduction de la recette de Martha, je me suis servie du blog de Gaelle "A la table de Gaëlle", sa photo est absolument outrageante!

OUTRAGEOUS COOKIES CHOCOLAT ORANGE AMÈRE

IMGP1205

Ingrédients pour une vingtaine de cookies
(temps de préparation : 10 min / temps de cuisson par fournée : 12 min)

  • 220 g de chocolat noir de couverture Barry 76% de cacao (mais un bon chocolat dessert fera l'affaire)
  • 80 g de beurre
  • 100 g de farine
  • 160 g de sucre roux
  • 1/2 cac de levure chimique
  • 1/2 cac de sel
  • 2 œufs
  • 1 cac d'extrait d'orange amère
  • 100 g de pépites de chocolat noir chunks

Préparation

  1. Faire fondre le chocolat noir avec le beurre au bain marie. Laisser refroidir.
  2. Battre le sucre roux avec les œufs et l'orange amère.
  3. Incorporer le chocolat/beurre dans le mélange oeufs/sucre.
  4. Ajouter la farine, la levure et le sel.
  5. Enfin, ajouter les pépites de chocolat.
  6. Former des petits tas sans les travailler en boule et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  7. Enfourner à four chaud th.6 (180°) pendant environ 10 à 12 min. Les cookies ne doivent pas être cuits entièrement afin qu'ils restent ultra moelleux.

Plusieurs constats:

- c'est très difficile de ne pas succomber à la dégustation à la sortie du four.

- le chocolat de couverture en provenance de l'Équateur est absolument divin et ça ne revient pas plus cher que le chocolat dessert Nestlé!

- attention au refroidissement si vous devez les manipuler, ils se cassent facilement à l'état chaud...j'en ai mangé un certain nombre comme ça! Dommage...hi hi hi.

- la première fournée était superbe, la seconde avait déjà une autre forme, plus aplatie et la troisième était moins charmante, pour preuve:

IMGP1201 IMGP1195 IMGP1196

Autant vous dire pourtant que ces cookies sont un appel au crime!

IMGP1209 IMGP1197

Le goût de l'orange amère est très présent, alors pour les amateurs du mélange orange-chocolat, c'est du bonheur en barre et pour les autres, ça peut être un peu gênant (clin d'œil) !!!

IMGP1200 IMGP1220

Publicité
Commentaires
G
Que dire devant ces sublimes cookies!! Miammmmm!!! Bonne journée.
L
Huuummm!!!quelle tuerie ces cookies tout chocolat!!! et avec l'extrait d'orange amère, je n'ose imaginer le goût!!!Huuummm!!!!
T
décidément j'ai carré un tgv de retard .... bon je m'installe et je prends l'apéro avec tes petits biscuits, suivi d'une entrée légère à la patate douce et maintenant mon dessert :-)
M
waouh...cruel ce truc !!!
G
ils ont l'air DE LI CIEUX !
Publicité
Newsletter
Publicité