750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
palais des lys
5 octobre 2008

TIMBALE DE PATATES DOUCES POÊLÉES AUX PRUNEAUX ET FONDUE DE MOZZARELLA AU BASILIC

IMGP1379

Au marché, les patates douces étaient d'un prix tout à fait raisonnable alors j'en ai pris sans savoir réellement ce que j'allais en faire. Et puis, l'heure du dîner en solitaire arrivant à grand pas, je me suis souvenue qu'une fois j'avais réalisé une recette avec des topinambours en les râpant et en les alliant avec du roquefort (voir la recette ici). Et bien voilà, j'avais trouvé l'objet de mon dîner avec une adaptation de l'autre recette.
A la place des figues à l'époque, j'ai pris ici des pruneaux et à la place du roquefort, j'ai mis de la mozzarella.

TIMBALE DE PATATES DOUCES POÊLÉES AUX PRUNEAUX
ET SA FONDUE DE MOZZARELLA AU BASILIC

IMGP1381

Ingrédients pour 2 timbales
(temps de préparation : 5 min / temps de cuisson : 10 min + 10 min au grill)

  • 500 g de patates douces à chair orangée
  • 4 pruneaux sans noyaux ou dénoyautés
  • piment d'espelette
  • cumin en poudre
  • sel
  • 1 cas d'huile d'olive
  • 2 belles tranches de mozzarella
  • quelques feuilles ciselées de basilic

Préparation

  1. Peler la patate douce, la râper assez grossièrement.
  2. Dénoyauter les pruneaux et les couper en petits morceaux.
  3. Faire revenir le râpé de patate douce avec les pruneaux, le piment d'espelette et le cumin. Saler. Ajouter de l'eau si besoin. Laisser cuire environ 10 min.
  4. Déposer 2 cercles à entremet sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les remplir du mélange de patate douce. Tasser.
  5. Recouvrir de mozzarella et de basilic ciselé.
  6. Passer au four, option grill pendant 10 min.
  7. Déposer sur les assiettes et retirer les cercles. Servir avec une salade de batavia et de tomates.

IMGP1380 IMGP1383 IMGP1378

Une timbale très douce, plutôt sucré avec une touche de piquant grâce au piment d'espelette!!!
J'ai adoré cet assemblage sucré-salé!

Publicité
Commentaires
P
hummmm ,avec son fromage coulant je n'y resiste pas!!!!
M
rien de compliqué, plein de saveurs, je me la note pour mon retour :)
L
Là, je serais bien pour m'inviter chez toi, les saveurs me causent, c'est terrible ! Bravo à toi.
B
Moi dès qu'il y a du fromage qui dégouline je fonds. Associé à la patate douce c'est le petit Jésus en culotte de velours !
L
Je note cette recette car de temps à autre quand les patates douces coûtent un prix raisonnable comme tu dis, j'en achète mais je n'ai pas beaucoup d'idées, à part en faire un tajine salé/sucré ou bien les envelopper dans du papier alu et hop au four! Alors je garde ta recette pour les manger autrement une autre fois! Merci!!!
Publicité
Newsletter
Publicité