750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
palais des lys
16 février 2008

PAINS AU CHOCOLAT dit aussi CHOCOLATINES

IMGP3725

IMGP3726

Je me suis toujours dit qu'il était franchement impossible de faire des pains au chocolat maison... mais depuis que je surfe sur la blogosphère, je me rends compte que tout est possible!
Je suis tombée sur quelques recettes qui m'ont beaucoup plue mais il a fallu que je choisisse et c'est celle de La Popote de Manue qui a retenu le plus mon attention en fonction du temps que j'avais (surtout). Mais je tiens néanmoins à souligner que celle de Audrey (Audrey Kitchen) et celle de Christine (Aux becs sucrés salés) m'avaient aussi beaucoup plu.

Le pain au chocolat est aussi appelé communément Chocolatine surtout dans le sud de la France. En Belgique, il répond au nom de Couque au chocolat et de Petit Pain dans le nord de la France. A chacun son appelation!!!

Voici donc la recette de Manue (merci beaucoup) coupée en 2 pour les proportions et réajustée avec un peu plus de sucre et de la levure fraîche de boulanger.

Les ingrédients pour 4 gros pains au chocolat:

- 130 ml de lait

- 1/2 cac de sel

- 5 g de beurrre

- 30 g de sucre

- 225 g de farine T 55

- 1 cac de levure instantanée ou 15 g de levure fraîche de boulanger

- 1 oeuf pour la dorure

- 75 g de beurre


Préparation (environ 4h en incluant le travail de la machine à pain, les feuilletages et la cuisson)

  • Si je choisi la levure fraîche de boulanger, il est nécessaire de la diluer dans 2 cas d'eau tiède.
  • Je mets tous les ingrédients cités ci-dessus dans l'ordre indiqué dans ma MAP excepté l'OEUF qui sert pour la finition et le BEURRE qui sera intégré dans un second temps. Je lance mon programme pâte seule et je patiente.

1h10 plus tard ....

  • Je mets en boule ma pâte levée sans la travailler et je la mets dans un film alimentaire puis au frigo pendant 1/2 h.

1/2 h plus tard ....

  • Je l'étale en rectangle (3 sur 1) et je pose mon beurre coupé en tranches sur le milieu.
  • Je referme de chaque côté et hop dans le papier sulfurisé et hop au frigo 15 min.

IMGP3711 IMGP3712

15 min plus tard ....

  • Je retire le film alimentaire et j'abaisse ma pâte, toujours en rectangle.
  • Je replie mon tryptique imaginaire et hop encore 15 min au frigo dans son film.

IMGP3713 IMGP3714

15 min plus tard ....

  • Dernière abaisse. Je retire le film (que je jette d'ailleurs). J'étale ma pâte en un assez grand rectangle pour la dernière fois. On y est presque.

IMGP3715

  • Jé découpe mon rectangle sur la largeur en 4 parts égales puis je dépose mes barres de chocolat sur chacune.

IMGP3717

  • Je referme mes pains au chocolat en les roulant et sans les serrer. Je les dispose sur une plaque ou un plateau grille recouvert de papier sulfurisé et je laisse reposer pendant 1h.

IMGP3718

1h plus tard, les pains au chocolat ont quasiment doublé de volume.

IMGP3719

  • Je préchauffe mon four à 210° (th.7 je crois) et je badigeonne les chocolatines avec de l'oeuf battu.

IMGP3721

Allez, bon voyage mes bonnes dames...Dans 20 minutes vous êtes cuites!!!

.... 22 minutes plus tard, bip bip bip, mon four qui sonne à n'en plus pouvoir.... ça va, j'arrive, j'arrive, j'accours....

OUHHH
AAAAHHHHHHHHHHHHHH !!!!! Mais c'est vrai qu'on dirait des VRAIS!! Et ils sont absolument délicieux. Cette recette est géniale et simple aussi!

IMGP3722

Et en plus, ils sont dorés et croustillants à souhait!!!

IMGP3723 IMGP3724

IMGP3728 IMGP3729

Encore un peu tièdes ou réchauffés 5 minutes au four, ils sont encore plus fondants!!

Publicité
Commentaires
N
il est 6.37 du matin etçà fait baver de telles photos!merci;-)
C
ils ont l'air délicieux. bravo. merci pour le clin d'oeil.
C
Ouaouh, ça me donne vraiment envie d'essayer!
L
Whoua!!!<br /> ils sont carrément plus beau que ceux du boulanger!<br /> Et ils doivent être encore plus bon, et oui je vois qu'il y a beaucoup plus de chocolat!
R
J'en veux !!! On peut les goûter ?
Publicité
Newsletter
Publicité