750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
palais des lys
13 janvier 2008

VIENNOISE AU CHOCOLAT AU LAIT "CADBURY"

IMGP3438

Un dimanche = une gourmandise, voilà devenue ma devise!

J'ai une tablette de cadbury qui se promène depuis trop longtemps déjà sous mon nez et cette fois, c'est décidé, elle y passe. Pour info, ce chocolat nous vient de la british planet.

cworld

Avant de commencer, voici une petite histoire autour de la baguette viennoise.

baguette

Il faut savoir que la baguette viennoise est considérée comme un pain aristocratique, et qu'elle est l'ancêtre de la baguette (celle qu'on connait).
En effet, vers 1837, la baguette viennoise fait son apparition en France avec le comte Zang, grand chambellan de la Cour d’Autriche, qui ouvre dans la capitale française, une boulangerie, au 92, rue de Richelieu. Ses pains au lait à la farine de gruau nommés "pains viennois" eurent un énorme succès. Au bout d'un certain temps, le lait est supprimé, ce qui abaisse les coûts de production et donc les prix de vente. Cela devient le pain du travailleur. Ses formes s'allongent, d'où le nom de baguette et sa consommation se répand très vite. Cependant, aujourd'hui on consomme encore la baguette viennoise, pas au quotidien mais comme un plaisir à l'heure du goûter. On y rajoute parfois des pépites de chocolat, ce que je n'ai pas manqué de faire. Voyez un peu.

Les ingrédients pour 2 baguettes:

250g de farine blanche
15g de sucre
1/2 cac de sel fin
150ml de lait tiédi
7g de levure fraîche de boulanger (ou la même quantité de levure sèche)
35g de beurre
des dizaines de pépites de chocolat (j'ai concassé une plaquette de cadbury au lait)
du lait sucré pour la dorure

Dans un bol, diluez la levure fraîche dans le lait préalablement tiédi (mais pas trop chaud).
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et le lait contenant la levure. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Ajoutez ensuite le beurre ramolli coupé en petits morceaux. Pétrissez de sorte que le beurre soit très bien intégré à la pâte. (l'opération doit durer au moins 10 minutes, c'est laborieux mais il faut la mériter sa viennoise).

Laissez reposer la pâte recouverte d'un torchon environ 1 heure. Vous pouvez la placer près d'une source de chaleur (comme un radiateur en période hivernale).

Après cette heure d'attente, rompez la pâte par un beau petit coup de poing. Séparez-la en 2 pâtons et formez 2 baguettes. Posez-les sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé et laissez reposer une autre heure (je sais, il fait faim).

L'heure du thé approche. Dorez vos baguettes avec du lait tiédi sucré et hop dans votre four (préchauffé à 200°C) pendant environ 20 min (mais c'est toujours pareil, il faut être vigilant(e), tout dépend de la capacité de votre four.

                           C'est prêt.

IMGP3431 IMGP3434

Publicité
Commentaires
K
Elles sont superbement moelleuse d'apres la photo.<br /> Bravo
J
C'est vrai qu'elle a l'air bonne ta viennoise. J'ai hâte d'y goûter...
F
Huhmmm la viennoise au chocolat!! C'est uen tuerie ca! cela fait longtpes que je me dis qu'il faut que j'en fasse pour le dimanche! <br /> Ta viennoise est trop belle! Vous avez du vous regaler!!
Publicité
Newsletter
Publicité