750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
palais des lys
3 février 2008

TERRINES AUX TROIS LÉGUMES

IMGP3615


A la recherche d'une petite entrée lègère et savoureuse, je me suis dit que la terrine aux trois légumes était une bonne idée.
Oui, mais quels légumes choisir? Mariage de goûts et de couleurs...

Allez, j'opte pour la CAROTTE, le CÈLERI et la BETTERAVE

Pour environ 4 petites timbales/terrines:

400 g de carottes fraîches
400 g de cèleri branche
2 betteraves moyennes cuites (moi je les ai prise sous vide)
1/2 cac de cumin en poudre pour la carotte
1/2 cac de muscade en poudre pour le cèleri
1 cac de sucre en poudre pour la betterave
10 cl de crème fraîche épaisse
2 oeufs
Sel et poivre


Temps de préparation: 1h environ
Temps de cuisson : 30 min

Pas la peine de préchauffer déjà votre four, car ça prend un peu de temps de préparer les purées...à moins bien sûr de choisir des purées déjà prêtes surgelées.

  1. Cuire indépendemment les carottes coupées en rondelles (environ 15 minutes à partir de l'ébullition et le cèleri coupé en morceaux (environ 25 minutes à partir de l'ébullition). Une fois cuites,  en faire deux purées distinctes. Mixer également la betterave en purée.
  2. Dans la purée de carottes, rajouter le cumin, du sel et du poivre selon votre convenance.
  3. Dans la purée de cèleri, rajouter la muscade en poudre, le sel et le poivre.
  4. Dans la purée de betteraves, rajouter le sucre, une pincée de sel et un peu de poivre.

IMGP3582IMGP3583IMGP3581


IMGP3586

Je prépare mon mélange qui va figer la terrine en mélangeant les deux oeufs et la crème fraîche avec une pincée de sel et de poivre. Je sépare en trois parties égales cette préparation que je mélange dans chacune des purées.

IMGP3588

Je beurre 4 petits moules assez hauts et je réparti les trois préparations de la façon la plus équitable qui soit.

J'ai commencé par la betterave.


IMGP3589


Puis le cèleri.


IMGP3590


Et enfin la carotte.


IMGP3591

Et hop j'enfourne dans mon four (déjà chaud) à 220°C pendant environ 30 min.
A la sortie du four, j'attends 15 à 20 minutes pour les démouler.

IMGP3605

Histoire d'habiller un peu ma timbalinette, j'ai fait une petite sauce avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche, une cuillère à soupe de sauce soja et 1/2 cuillère à café de curry. Après on rajouter tout ce qu'on veut pour décorer et MANGER!!!

IMGP3640

Publicité
Commentaires
C
Elle est sympa comme tout cette recette, et ce serait pour moi une bonne facon de gouter la betterave autrement qu'en salade !
C
Très très belle idée que je savoure rien qu'en la regardant !
S
Bonsoir, je découvre ton blog grâce à ta visite chez moi, que de belles choses !! Je n'ai pas encore tout vu mais tes derniers billets me plaisent tous :-)
L
Je découvre tout juste ton blog ; j'y trouve plein de bonnes recettes ! Ces petites terrines, par exemple, me plaisent beaucoup : toutes légères, pleines de couleurs, elles ont tout pour me plaire !
O
TRES jolie et présentable! ca épate les potes a un repas et cest tout simple! je retiens!
Publicité
Newsletter
Publicité