750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
palais des lys
30 avril 2008

MACARONS AU PAIN D'ÉPICES

IMGP4577

Depuis que je surfe sur la blogosphère, je suis très impressionnée par tout un tas de recettes que je pensais infaisable en tant que simple citoyenne (non professionnelle de la pâtisserie) et j'ai découvert avec surprise et envie que plein de recettes était réalisable chez soi avec un minimum d'ustensiles. Le macaron fait partie de ces recettes. Je me suis enfin décidée aujourd'hui à en faire pour la première fois. Pas facile de prendre la recette de coque qui va marcher à coup sûr et puis pas facile non plus de choisir la ganache qui va remplir les coques et faire la jonction!!!
J'ai beaucoup regardé, lu et j'ai fini par choisir 2 recettes dont je me suis inspirée 1. pour les coques (Cake's Anatomy) et 2. pour la ganache au pain d'épices (Autour de ma table).

Après réalisation, je ne suis pas si mécontente mais je me donnerais un "peux mieux faire" !!! En effet, les coques ne sont pas rondes comme j'aurais aimé qu'elles soient et comme je les vois parfois. Y'a-t-il un truc?
Et puis la prochaine fois, je les ferais un peu plus petites. Sinon, je me suis aperçue aussi qu'il fallait être extrêmement vigilante au temps de cuisson. Pas assez signifie "collante". Trop signifie "cassante"!

MACARONS AU PAIN D'ÉPICES

Voilà, je vous fais profiter de la recette de Cake's Anatomy pour environ 30 coques.

Ingrédients pour les coques
(temps de préparation : un certain temps pour une première fois, j'ai mis 1 heure avec le temps de repos)

  • 65 g de blancs d'oeufs (environ 2 oeufs)
  • 65 g d'amandes en poudre
  • 110 g de sucre glace
  • 10 g de sucre en poudre
  • colorant alimentaire de votre choix (j'ai pris orange pour aller avec la saveur pain d'épices)
  • 1 cac de 4 ou 5 épices

Ingrédients pour la ganache au pain d'épices (pris chez Autour de ma table)
(temps de préparation 3 min)

  • 100 g de pain d'épices
  • 50 g de beurre
  • 50g de crème fraîche liquide

Réalisation des coques

  1. Mélanger puis tamiser le sucre glace et la poudre d'amande.( à mon avis le mélange chez moi n'était pas assez bien tamisé)
  2. Tiédir légèrement (sans les cuire) les blancs d'oeufs au micro-onde (30 sec à basse température)
  3. Monter les blancs en neige. Lorsqu'ils sont bien fermes, ajouter le sucre en poudre et continuer de fouetter quelques instants.
  4. Incorporer délicatement le sucre glace et la poudre d'amande aux blancs d'oeuf à l'aide d'une spatule. Ajouter ensuite le colorant de votre choix de façon délicate.
  5. Verser cette préparation dans une poche à douille et dresser les macarons sur un plaque de papier sulfurisé (maintenir la poche douille légèrement penchée). Attention de bien laisser un espace entre les macarons qui vont s'étaler après le dressage.
  6. Laisser reposer environ 30 minutes afin que les macarons puissent "croûter"
  7. Préchauffer votre four à 160° en chaleur tournante ou 180-200° sans chaleur tournante.
  8. Faire cuire les macarons environ 15 minutes selon l'épaisseur que vous aurez choisi de donner aux macarons. Si les macarons sont petits, mettre moins de temps.
  9. Les macarons sont cuits quand ils ne bougent plus.
  10. A la fin de la cuisson, faire glisser la feuille de papier sulfurisé sur un plan de travail légèrement humidifié à l'éponge. Attendre 5 minutes avant de décoller les macarons.
  11. Laisser refroidir avant de les garnir.  

Les coques:

IMGP4573

Réalisation de la ganache au pain d'épices

  1. Mixer ensemble le pain d'épices, le beurre fondu et la crème. C'est prêt!!!

La ganache au pain d'épices:

IMGP4575

On assemble les coques et ça y est, j'ai mon premier macaron!!!!!!!!!!!!!

IMGP4581

Pour un premier essai, je suis quand même plutôt contente car c'est vrai que c'est du boulot et de la concentration!

IMGP4579

IMGP4588

Bien sûr à peine terminé, je n'ai pas pu résister...J'ai goûté à pleine bouche!!! et mhmmm la ganache au pain d'épice, c'est extra, je vous conseille!!!

IMGP4589

Publicité
Commentaires
G
mmmmhh mais t'a pas fini de nous tenter comme ça ???! ^^ ton blog est un vrai bonheur à lire et à regarder, merci pour toutes ces magnifiques recettes ! (et bravo pour tes premiers macarons : supers beaux !)
Z
Huum, vraiment très beau! Pour des premiers macarons c'est plus que réussi!! Félicitation! Ça donne envi de croquer dedans!<br /> Zaza
G
huuuuuuuuum qu'est ce que j'ai raté,tes macarons sont bien réussis.
Z
huuummm!!! et c'est très original, en tout cas c'est très réussi, ça onne vraiment envie d'en gouter un ou deux ou troi...!!! tu vois la gourmandise est mon point fort!!! merci , bonne soirée
T
Pour une première c'est plutôt réussi, bravo pour le travail fourni et surtout pour le résultat ! si en plus tu dis que c'est bon, moi je me lancerais aussi, quand j'aurais du temps !
Publicité
Newsletter
Publicité