750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
palais des lys
31 janvier 2008

LASAGNES AU SAUMON FUMÉ ET À LA FETA

IMGP3573

Quoi de plus exotique que des lasagnes italo-greco-nordique? Je trouve ce mélange original et très assorti. J'avais du saumon fumé dans mon frigo avec l"idée de m'en servir pour faire des lasagnes. J'ai regardé ce qui se faisait de bon sur la toile et je suis tombée sur cette recette chez Supertoinette. Simple, facile, rapide et sans aucun doute délicieuse.

Pour 4 personnes:
(temps de préparation: 30 min/ temps de cuisson: 35 min)

IMGP3560

200g de feuilles de lasagne
200g de feta
200g de saumon fumé (environ 4 grandes tranches)
de l'estragon

Pour la béchamel:
50g de beurre
5 cuil à soupe de farine
1/2 litre de lait
une pincée de sel
du poivre
une pincée de noix de muscade

Et en accompagnement, j'ai choisi quelques feuilles de roquette à la vinaigrette balsamique.

Prêt? Feu!!!

    Vu que le saumon fumé et la feta ne demandent pas une grande cuisson, j'ai choisi de faire tremper quelques instants les feuilles de lasagne au préalable. Attention, j'ai failli faire un paté de lasagne...alors ne les laissez tremper qu'une minute dans l'eau chaude (et peut-être une par une afin qu'elles ne collent pas entre elles; sinon vous pouvez mettre de l'huile dans l'eau). A ne faire donc que lorsque vous êtes prêts à faire le superposage.

La béchamel.

    Dans une casserole je fais fondre le beurre, puis je jette la farine. Ca fait très vite de petits paquets, mais c'est normal. Alors je verse le lait petit à petit tout en délayant avec un fouet afin d'éviter les grumeaux, jusqu'à la totalité. Je laisse épaissir et j'ôte du feu. Je mets un tout petit peu de sel (attention la feta et le saumon sont deux ingrédients déjà bien salés), du poivre et une pincée de noix de muscade. Ca c'est prêt.

IMGP3561

    Dans un plat carré ou rectangulaire, je dépose une fine couche de béchamel, puis une feuille de lasagne que j'ai laissé tremper une minute au préalable. Je mets une belle tranche de saumon fumé que j'ai coupé en lamelles pour ma part, puis des miettes de feta et une couche de béchamel. Je réitère l'opération deux ou trois fois (tout dépend de la gradeur de mon plat).

IMGP3562            IMGP3563

    Je termine par une couche de lasagne sur laquelle je met ma dernière couche de béchamel. Enfin, je parsème de gruyère râpé.

IMGP3564

    Je mets au four (préalablement chauffé) 20 minutes à 200°C et je termine 5 min avec le grill pour gratiner le gruyère.

    Voilà, c'est prêt.
Je sers mes lasagnes avec une salade de roquette à la vinaigrette balsamique.

IMGP3573IMGP3575

IMGP3580IMGP3577

Publicité
Commentaires
O
j'ai fait des lasagnes ce midi, mais j'ai remplacé la feta par du Boursin, c'est vraiment délicieux
L
Haaa trop bon les lasagne au saumon!!!<br /> Les tiennes donnent particulièrement envie, car elles sont superbe,franchement Bravo!
O
j'ai justement de stranches de saumon au frigo, je crois qu'elles vont y passer pour le repas de demain midi !
P
des lasagnes au saumon, mes préférées. Patmamy
V
Saumon féta, une association qui me parle bien!<br /> <br /> Elles en tiennent une bonne couche, tes lasagnes :-)<br /> bises
Publicité
Newsletter
Publicité