750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
palais des lys
14 février 2008

CRÈME ROMANTIQUE DE BROCOLI AU CURRY

Attention!!!! Le romantisme n'est pas toujours là où l'on pense...

IMGP3670


Ayant fait une fin de marché bellevillois, je me suis retrouvée avec un tas de brocoli à consommer rapidement.
A ce moment-là commença une série de questions:
Que faire? Tarte? Accompagnement? Gratin? Purée...
Dehors, il fait encore un peu froid malgré le soleil...
Allez je me lance dans une soupe-crème.

D'accord, donc ça veut dire un peu de crème fraîche, ok, ça j'ai. Mais qu'est ce que je pourrais rajouter pour mettre une touche d'exotisme? De l'ananas? Non, quand même pas. Du curry, oui ça me semble bien. J'ai fait, j'ai gouté et j'ai trouvé ça pas mauvais. Je rajouterai à postériori une pointe de sucre pour adoucir le côté fort du brocoli!

Quelques infos sur Monsieur Brocoli:
Le brocoli est issu de la famille des crucifères, comme tous ses autres amis les choux divers et variés mais aussi comme le radis et les navets. Il est cuisiné et devenu un peu plus populaire en France depuis le début des années 80. Ce petit légume vert est une mine de vitamines C, de provitamines A, de vitamines B9; il est riche en fibre et très peu calorique. C'est donc que du bon, encore faut-il apprécier son goût de caractère breton (puisqu'on le cultive essentiellement là-bas).

Allez, on y va.

Les ingrédients pour 4 bolées de soupe (si je puis me permettre la référence bretonne)

- 2 brocolis de taille moyenne (couper les fleurs, sans mettre trop de tige)

- 2 cas de crème fraîche

- 1/2 cac de curry en poudre

- sel

- une pointe de sucre

-quelques brins de romarin pour décorer.

brocoli        curry      romarin


Préparation (son temps est celui de la cuisson, soit 25 min à bouillon)

  1. Je fais cuire mes brocolis dans un bon litre d'eau bouillante salée pendant 25 min.
  2. J'égoutte quasi-totalement (tout en conservant du jus de cuisson)
  3. Je mixe
  4. Je rajoute un peu de jus, en fait autant que je souhaite pour obtenir la consistance de soupe que j'aime - moi je l'aime épaisse), puis les deux cuillers à soupe de crème, la pointe de sucre et enfin le curry en poudre.
  5. Je mélange et je sers dans les bols, en mettant une pincée de curry au centre de chaque bol et quelques brins de romarin.
  6. C'est chaud, c'est prêt! On peut la déguster seule ou avec des croutons natures.

IMGP3672

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité